ACTUS

Mardi 12 octobre 2021

Publication d’étude

AD CORPUS SANUM publie en exclusivité les résultats préliminaires de l’étude menée par son Comité scientifique portant sur la pratique des APS en situation de télétravail.

Depuis dix-huit mois, la crise sanitaire a contraint de nombreux salariés à découvrir le télétravail dans un contexte extrêmement particulier. Mais le développement du télétravail, loin de se limiter à la crise sanitaire, semble être une tendance de fond qui devrait continuer de croître. Cette nouvelle façon d’aborder le travail, floutant la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle, a bouleversé les rythmes des collaborateurs. Ancrée dans l’actualité et les enjeux RH de cette période de reprise économique, cette étude analyse et décrypte les besoins des collaborateurs en matière de pratique sportive dans le contexte spécifique du télétravail.

Le Comité scientifique d’AD CORPUS SANUM, en charge de la coordination de cette étude, est composé d’universitaires et chercheurs issus des Universités de Paris Nanterre, Strasbourg, Limoges et Lyon.

Trois chiffres à retenir :

6h41 : c’est le temps moyen passé assis par les répondants. A titre de comparaison, l’ONAPS retient un seuil de 6h par jour comme seuil de sédentarité, au-delà duquel on s’expose à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, douleurs articulaires, diabète ou encore dépression. Près de 2 répondants sur trois déclarent un temps de télétravail assis dépassant le seuil de sédentarité.

19% : c’est le pourcentage des entreprises proposant à leurs collaborateurs en télétravail de participer à une APS.

45% : C’est le taux d’engagement des salariés lorsque l’entreprise propose une forme d’APS en situation de télétravail. C’est également le pourcentage de salariés qui souhaiteraient que leur employeur leur propose une APS en télétravail lorsqu’il ne le fait pas déjà.

Caractéristiques de l’étude :

Étude réalisée à partir d’une enquête réalisée en ligne en partenariat avec l’institut de sondages Bilendi. L’enquête a été administrée du 8 au 13 juillet 2021 auprès d’un échantillon de 1073 salariés, représentatif de la population française.

Les éléments publiés ici constituent les résultats préliminaires de l’étude. Les résultats définitifs issus du tri croisé des questionnaires seront connus au premier semestre 2022.

————————

Contact presse : Quentin MICHELON – 06 47 93 88 03 – presse@ad-corpus-sanum.fr
À PROPOS D’AD CORPUS SANUM
Créée en 2020, AD CORPUS SANUM est une association loi 1901 réunissant les entrepreneurs désireux d’œuvrer en faveur du développement du sport-santé et du bien-être au travail. Think-tank actif dans la promotion de l’activité physique en entreprise, AD CORPUS SANUM ambitionne de faire de l’entreprise un nouveau territoire de santé et d’améliorer le dialogue social par le sport.

Télécharger
l’étude